Villeneuve-Loubet

Le blason de Villeneuve-Loubet

Il évoque la pratique de l’élevage du ver à soie, activité autrefois très développée en France, notamment dans le sud-est où le climat était plus favorable.

À la suite de l’édit de Louis XIV de novembre 1692, la commune se vit imposée d’office par les commis de Charles d’Hozier le blason

« d’or aux deux cocons de ver à soie de sable en sautoir », en référence à la sériciculture constituait une particularité marquante de la commune.

Au XXe siècle la commune portait « de gueules à deux cocons de ver à soie d’argent ; au chef cousu d’azur, chargé de trois lys d’or ».

Aujourd’hui, des mûriers bordent encore les allées du parc de Vaugrenier, mais ils ne nourrissent plus les vers à soie puisque, touchée par les maladies, cette industrie prospère périclita à partir de 1855.


FRANCOIS Ier est venu à Villeneuve Loubet  le 31 Mai 1538. Il établit ses quartiers au Chateau propriété de sa tante la Comtesse de Tende, il vient participer aux négociations de paix avec son grand rival CHARLES QUINT. Les deux souverains signeront au bout de trois semaines la paix c’est la Trêve de TENDE.

La Ville de Villeneuve Loubet organise  de concert avec l’Association François 1er

les Soirées Renaissance à Villeneuve Loubet, une belle sortie en famille     Elles seront l’occasion de partager un bon moment…au 16ème siècle !

Animations, musiques, combats et défilés ponctueront ces belles soirées, clôturées par un grand bal renaissance !

 

Vidéo des Soirées Renaissance 2 & 3 Août 2016 ….  Cliquez sur la Photo

 

Agendas de Villeneuve Loubet 

 

 Centre culturel : l’ Agenda du moment                        

Cliquez sur la photo ci après si Vous souhaitez connaître les activités proposées par le Centre Culturel de Villeneuve Loubet …

Activités Culturelles Villeneuve Loubet :

Info Office de Tourisme 04 92 02 66 16

NB : programme non contractuel sous réserves de modification
mis à jour le 14 Mars 2022

Les commentaires sont fermés.