Hameaux

Les différents hameaux du Domaine

H1 La Foux

Font désigne une source: La Font, Font-Michel, Font-Chaude, Font Blanche et aussi le célèbre village de Fontvieille. Une source à fort débit prend le nom de foux (prononcé fous en provençal) : La Foux, La Foux d’Allos, etc

H2 Englades

Englade est une variante d’anglade, nom de lieu-dit, designant un coin de terre en angle, une crête rocheuse et inculte.

H3 Ambassades

De l’italien ‘ambasciata’, au provençal «ambassador» après un petit changement du ‘t’ italien en un ‘d’ provençal un peu plus sonore

H4 Fontmerle

On retrouve le terme latin fons, la source. C’est soit la source appartenant à la famille Merle, soit provenant d’un sol marneux (merle ou marne)

H5 Soubrane

Du latin superanu, super, au-dessus.Une maison, un lieu situé sur une hauteur.

H6 Planistel

En Catalan, c’est une carte du ciel, mais en niçois, c’est un platel, un plateau en général cultivé donc avec una fônt, une source.

H7 Pertuade

La Pertuade, en provençal, signifie « le coin perdu ».

H8 Les Sources

Les Sources sont appelées ainsi en raison du nombre de sources découvertes à cet endroit lors de la construction.

H9 Les Cannebiers

Les chènevières ou canebiers étaient des lieux où les provençaux cultivaient du chanvre pour fabriquer de la toile, des cordes et des cordages pour les navires.

H10 La Marjorie

Marjorie est la forme anglaise de Marguerite, qui vient du grec ” margaritês “, qui signifie  ” perle ”  (ou peut-être babylonienne: de mâr galliti, fille de la mer)

H11 Le Village

Le Village, situé au coeur du Domaine, regroupe l’ensemble de ses activités commerciales et de services.

Les Oliviers

Le hameau le plus récent, niché en haut du Domaine, orienté vers le Cap d’Antibes

+33 (0)4 93 20 11 22